A la découverte du sel

Les sites de production de Bex, Schweizerhalle et Riburg proposent des activités touristiques passionnantes autour du sel. Qu’il s’agisse d’installations de production à la pointe de la technologie ou d’entrepôts gigantesques, d’un voyage à travers les galeries souterraines d’une mine ou d’une visite de musée : les Salines Suisses proposent aux visiteurs un aperçu étonnant et fascinant de l’univers du sel.

Saline de Riburg

Les Saldome 1 et 2 de Riburg sont les entrepôts de sel les plus imposants de Suisse. Avec une capacité de plus de 100’000 tonnes de sel à dégeler, le Saldome 2 est la plus grande coupole en bois d’Europe. D’autres temps forts de la visite sont l’énorme évaporateur de la halle de production et les deux puits de forage, vestiges d’une époque révolue.

Musée « Die Salzkammer »

La villa Glenck, une maison de style néobaroque construite en 1860, est située directement sur les rives du Rhin, à Schweizerhalle. Autrefois, cette demeure était le domicile des directeurs de la saline. Aujourd’hui transformée en musée, la villa explique dans 15 salles d’exposition comment le sel a marqué la culture des hommes.

Saline de Schweizerhalle

La saline de Schweizerhalle offre un aperçu très complet de l’extraction et du traitement du sel, de la saumure (l’eau salée) jusqu’à la cristallisation du sel. Visitez l’imposante salle des évaporateurs, notre impressionnant entrepôt à hauts rayonnages et suivez la transformation du sel jusqu’au produit fini.

Inscription aux visites guidées

Inscrivez-vous pour participer à une visite guidée ! Nous proposons des visites guidées fascinantes et informatives sur le thème du sel dans les trois langues nationales et en anglais. Elles sont idéales pour les groupes.

Terra Salina

Terra Salina

Le projet Terra Salina vise à valoriser l’offre patrimoniale culturelle et paysagère fonde l’identité de l’arc jurassien. Les co-organisateurs, la Saline Royale d’Arc-et-Senans et la Région Yverdon-les Bains et Leurs partenaires La grande Saline des Salins-les-Baines et la Fondation des Mines de Sel de Bex promeuvent une variété de formules d’itinérance multimodales (voies pédestres, cyclables, équestres, transports publics) autour d’un élément essentiel de notre patrimoine transfrontalier: le sel.

> lire la suite