Environnement

Le fonds pour la nature « Salzgut » sous le signe de la durabilité

Les Salines Suisses s'engagent fortement en faveur de la durabilité dans le cadre de leurs activités d'entreprise. Le fonds pour la nature « Salzgut », né en 2019, promeut des projets variés de conservation de la nature et du paysage. Il veut contribuer à l'équilibre écologique ainsi qu'à la qualité de vie de l'homme et de la nature dans l'environnement de la production de sel domestique.

Salzgut, Naturfonds der Schweizer Salinen

« Penser national, agir local », variation du fameux credo environnemental, pourrait être la devise du fonds pour la nature « Salzgut ». En effet, en tant qu’entreprise active sur tout le territoire suisse, avec le fonds pour la nature, les Salines Suisses soutiennent des projets locaux de protection de la nature et du paysage et de promotion de la biodiversité. Les actions se focalisent sur les communes et les régions dans lesquelles les salines exploitent les réserves de sel indigène.

Salzgut, Naturfonds der Schweizer Salinen

En mai 2021, le conseil d’experts du fonds pour la nature « Salzgut » constitué de 8 membres a approuvé 8 nouveaux projets dans 8 communes du nord-ouest de la Suisse et la région de Bex (VD), après avoir apporté son soutien à 34 projets environnementaux l’année dernières. Les projets approuvés sont très divers et s’engagent, cette fois-ci, dans trois des six domaines d’action défini, notamment terre cultivée, cours d’eau et éducation environnementale.

Avec le fonds pour la nature « Salzgut », les Salines Suisses veulent remercier, au nom de tous les cantons, les communes et les régions qui rendent possible l’approvisionnement sûr et fiable de toute la Suisse en sel. Les Salines Suisses versent ainsi un franc par tonne de sel produite au fonds pour la nature.

Engagement en faveur de la durabilité

Pour les Salines Suisses, la durabilité fait partie de la culture d'entreprise et est importante dans tous les domaines de son activité. C'est pourquoi l’entreprise a adhéré au « Global Impact », un accord mondial des Nations Unies, en 2019. Cet accord oblige les Salines Suisses à rendre compte chaque année de leurs progrès et de leurs activités. Pour l'enregistrement et la communication des chiffres clés, elles adhèrent aux directives internationalement reconnues de la Global Reporting Initiative. Ces directives définissent la manière dont les performances économiques, environnementales et sociales doivent être mesurées et rapportées.

Salzgut, Naturfonds der Schweizer Salinen