Expérience

Les deux heures passent en un éclair !

Heidi Ramstein trouve le sel, sa production et ses multiples usages fascinants. Excellente communicatrice, elle aime transmettre son savoir. C’est une chance qu’elle travaille comme guide pour les Salines depuis 2019, non seulement pour elle, mais aussi pour les Salines et, naturellement, pour les nombreux visiteurs.

Heidi Ramstein

Heidi Ramstein s’y connaît en visites guidées. À côté de son travail à mi-temps comme secrétaire à l’Université de Bâle, elle guide les visiteurs du Musée des automates à musique de Seewen depuis 22 ans. « Pour moi, c’est un hobby, et pas un travail » se réjouit-elle dans un sourire. On la croit sur parole.

Il y a quelques années, elle est venue pour la première fois comme visiteuse. Et en 2019, elle a postulé spontanément pour devenir guide aux Salines et a obtenu le poste même si aucune place n’était vacante. « Je suis ravie de pouvoir à mon tour guider les visiteurs à travers les Salines et la Salzkammer » affirme-t-elle. « De plus, les Salines sont un employeur très innovant et social. La reconnaissance et la communication sont des valeurs importantes dans l’entreprise. »

Les visiteurs sont particulièrement fascinés par les Saldomes

Les groupes guidés par Heidi Ramstein sont très divers. Des classes d’école primaire aux groupes de retraités, des sorties d’entreprise aux clubs sportifs en passant par des familles ou des associations de pompiers, les Salines intéressent un grand éventail de population. Mais une chose ne change guère lorsqu’on fait visiter la Saline de Riburg : les Saldomes font toujours forte impression sur les visiteurs. Les deux entrepôts en forme de coupoles abritent respectivement 80 000 et 100 000 tonnes de sel en vrac, une quantité imposante qui impressionne quiconque la contemple.

À Schweizerhalle, ce qui frappe le plus les visiteurs, c’est l’entrepôt à hauts rayonnages qui offre de la place pour 5450 palettes, ainsi que le grand choix de produits à base de sel proposé par le Salzladen.

L’Histoire du sel et les histoires de sel

Mais les connaissances de Heidi Ramstein en matière de sel sont également impressionnantes. Une petite question suffit pour faire jaillir les mots de sa bouche. On apprend ainsi que les habitants du canton de Bâle-Campagne qui s’est séparé de Bâle-Ville en 1833, n’ont pas eu à payer d’impôts durant 50 ans grâce à l’argent que la vente de sel rapportait au nouveau canton. Une autre anecdote raconte que si l’une des plus grandes brasseries de Suisse se trouve près de la Saline de Riburg, ce n’est pas par hasard. En effet, autrefois, les ouvriers devaient fournir un travail physique intense auprès des poêles d’évaporation, qui les faisait transpirer abondamment. La perte d’eau était de préférence comblée par de la bière...

« Avant de commencer à guider des visites, je pensais que deux heures étaient un peu trop longues », explique Heidi Ramstein. « Mais le sel a de si multiples facettes que le temps passe très vite. C’est du moins ce que me confirment régulièrement les visiteurs. »

Le conseil de Heidi Ramstein : le musée «Die Salzkammer»

« La visite des Salines est fascinante et passionnante », s’extasie Heidi Ramstein. « Mais le Musée du sel à Schweizerhalle l’est tout autant. » Chaque salle est consacrée à un thème spécifique. Il y a beaucoup de choses passionnantes et étonnantes à apprendre au sujet du sel. On peut même y admirer un cristal de sel qui s'est développé dans l’ISS (Station spatiale internationale). Le but était de vérifier si la cristallisation du sel se faisait de la même manière en apesanteur que sur la terre. Vous saurez si c’est le cas en suivant une visite de Heidi Ramstein...