Presse

5 décembre 2019
Lancement du fonds pour la nature « Salzgut » dédié à la protection locale de la nature et du paysage
Pratteln, le 5 décembre 2019. Aujourd’hui, les Salines Suisses ont lancé le fonds pour la nature « Salzgut ». Ce fonds soutient des projets locaux en faveur de la protection de la nature et du paysage dans les régions de production du sel national. Les Salines Suisses, qui appartiennent aux 26 cantons et à la Principauté de Liechtenstein, créent ainsi de nouveaux leviers permettant d’étendre la protection et la gestion de valeurs naturelles à un plus vaste périmètre autour des sites de production.
31 janvier 2019
Étude de bilan écologique : le sel suisse plus respectueux de l’environnement que les sels d’importation
Pratteln, le 31 janvier 2019. Une étude scientifique récente a examiné le bilan écologique du sel à dégeler suisse et celui du sel ignigène, du sel gemme et du sel de mer importés. Selon les auteurs de cette étude, le sel ignigène, produit à l’énergie hydraulique par les Salines Suisses, est la solution la plus écologique compte tenu de ses faibles empreintes carbone et écologique.
29 juin 2018
Le prolongement du règlement amiable entre les Salines Suisses et le Surveillant des prix garantit transparence et compensation des charges
Pratteln, le 29 juin 2018. Le règlement prolonge sans interruption le règlement en vigueur depuis 2014 et garantit que les acquéreurs de sel à dégeler obtiennent un remboursement adéquat après les hivers où la demande a été particulièrement forte. L’objectif commun des Salines Suisses et du Surveillant des prix demeure l’existence d’un règlement transparent qui évalue de façon appropriée la prestation des Salines Suisses pour un approvisionnement sûr en sel en cas de pics de la demande et qui compense les charges imprévues des acquéreurs de sel suisses.
9 mai 2017
La production de sel suisse assurée jusqu’à la fin du siècle
Pratteln, le 9 mai 2017. La production de sel en Suisse est assurée jusqu’à la fin du siècle à l’aide du procédé de lessivage pratiqué dans les cantons d’Argovie et de Bâle-Campagne. Ainsi en a décidé le Conseil d’administration des Salines Suisses SA lors de sa dernière séance.
4 novembre 2016
Approvisionnement en sel de la Suisse assuré pour le prochain hiver
Rheinfelden / Riburg, le 4 novembre 2016. Les entrepôts de stockage des Salines Suisses sont bien remplis. A l’entame de l’hiver, ce sont environ 200 000 tonnes de sel à dégeler qui sont fin prêtes à Riburg, Schweizerhalle et Bex pour assurer parfaitement l’approvisionnement en sel de la Suisse. Les communes et les cantons, eux aussi, ont pris leurs dispositions et ont rempli de façon optimale leurs entrepôts de sel régionaux au cours de l’été. Pour bénéficier de prévisions professionnelles, les responsables du service hivernal ont à leur disposition un service de météo des routes en ligne gratuit, doté de nouvelles capacités prévisionnelles.
1 octobre 2016
AgriSal® – la nouvelle marque pour les sels agricoles
Le 1er octobre 2016, les Salines Suisses lancent la nouvelle marque AgriSal®. Toute la palette des sels nécessaires aux animaux d’élevage et aux animaux sauvages est proposée sous le nom AgriSal® : sel d’affouragement, sel pour bétail avec iode, blocs à lécher minéralisés et pierres de sel de mine naturelles. Les ions sodium et chlorure, liés chimiquement sous forme de sel, sont des éléments vitaux, aussi bien pour les hommes que pour les animaux. Les aliments d’origine végétale destinés aux animaux de rente sont, à quelques exceptions près, très pauvres en sel. Il est toutefois nécessaire de garantir un apport régulier en sel au bétail afin de le garder en bonne santé.
26 juillet 2016
Fin du sondage en Ajoie
Pratteln, 26 juillet 2016. Le sondage de Grandfontaine en Ajoie, qui a débuté en février 2016, a pu être achevé avec succès à la mi-juillet 2016. La limite du gisement de sel du Muschelkalk a été atteinte à 1200 mètres de profondeur. La couche de sel mesure environ 80 mètres d’épaisseur.
29 février 2016
Sondages dans l’Ajoie permettant de compléter la carte du sel de Suisse
Pratteln, 29 février 2016. Les Salines Suisses SA assureront l’approvisionnement futur en sel de la Suisse par une production nationale. Un sondage visant à compléter la carte du sel de Suisse sera effectué jusqu’en mai 2016, dans l’Ajoie, dans le canton du Jura.
18 décembre 2015
Production de sel performante grâce à des investissements pour l’avenir
Rheinfelden / Riburg, le 18 décembre 2015. En 2015, les Salines Suisses ont investi dans le renouvellement des installations de production afin d’organiser la production et la transformation de leur matière première qu’est le sel de manière efficace et performante. En ce début d’hiver, les entrepôts des Salines Suisses, des cantons et des communes sont bien remplis. Les salines de Bex, de Schweizerhalle et de Riburg stockent quelque 200 000 tonnes de sel.
28 octobre 2015
Sondages dans l’Ajoie pour compléter la carte du sel de Suisse
Pratteln, le 28 octobre 2015. Les Salines Suisses SA assureront l’approvisionnement futur en sel de la Suisse par une production nationale. Pour remplir ce contrat à long terme, la carte du sel de Suisse doit être complétée en permanence. C’est pourquoi des sondages sont réalisés régulièrement dans des régions adaptées. Les prochains forages tests seront effectués dans l’Ajoie, dans le canton du Jura.