Approvisionnement en sel de la Suisse assuré pour le prochain hiver

Rheinfelden / Riburg, le 4 novembre 2016. Les entrepôts de stockage des Salines Suisses sont bien remplis. A l’entame de l’hiver, ce sont environ 200 000 tonnes de sel à dégeler qui sont fin prêtes à Riburg, Schweizerhalle et Bex pour assurer parfaitement l’approvisionnement en sel de la Suisse. Les communes et les cantons, eux aussi, ont pris leurs dispositions et ont rempli de façon optimale leurs entrepôts de sel régionaux au cours de l’été. Pour bénéficier de prévisions professionnelles, les responsables du service hivernal ont à leur disposition un service de météo des routes en ligne gratuit, doté de nouvelles capacités prévisionnelles.

La Suisse a connu une nouvelle fois en 2015/16 un hiver dans la moyenne. Les Salines Suisses ont enregistré en conséquence, au cours de la dernière saison hivernale, des ventes de sel à dégeler de quelque 100 000 tonnes. Les stocks de sel des communes et des cantons ont été reconstitués au cours de l’été. Le service hivernal dispose ainsi à l’heure actuelle d’un stock d’environ 150 000 tonnes de sel en vrac, décentralisé au sein des communes et des cantons. De leur côté, les trois salines de Riburg, Schweizerhalle et Bex ont actuellement en stock environ 200 000 tonnes de sel à dégeler. L’approvisionnement en sel de la Suisse est ainsi parfaitement assuré pour l’hiver qui arrive.

Planification optimisée du service hivernal grâce au service de météo des routes
Pour prévoir et planifier les interventions des services de déblaiement sur les routes suisses, les responsables du service hivernal ont à leur disposition, sur le site Internet www.taufix.ch ou avec l’application Internet correspondante, un service de prévision météorologique locale des routes en ligne gratuit. Cet outil permet d’analyser localement les données et d’organiser le service hivernal de façon individualisée. La température du revêtement des routes, les précipitations attendues et les informations relatives au vent y sont données, tout comme les prévisions météo à 10 jours. Les prévisions de court terme, en particulier celles pour la nuit à venir, constituent également un service précieux pour les professionnels du service hivernal. Les données prévisionnelles sont réactualisées toutes les heures.

Service hivernal sur les routes et les trottoirs suisses
Pour éviter les accidents en période hivernale, non seulement sur les routes, mais aussi sur les trottoirs, un service hivernal prévoyant pour les piétons est également indispensable. C’est la raison pour laquelle la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (SUVA) et les Salines Suisses ont décidé de coopérer et ont lancé une campagne commune de sensibilisation à l’attention des concierges d’immeubles et des propriétaires de maisons. Cette campagne insiste surtout sur le déblaiement de la neige et de la glace sur les trottoirs, ainsi que sur la prévention des chutes et des accidents qui y sont liés.

Un marché du sel – une entreprise – trois sites
Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses SA emploient 200 salariés et produisent environ 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes, jusque dans les régions les plus reculées de Suisse, grâce à leur production, leur stockage et leur commercialisation. Un assortiment de sels de cuisine du monde entier et les produits exclusifs de la gamme Bien-Être de la Saline de Bex complètent l’offre des Salines Suisses.

Interlocuteurs pour les médias

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1

T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, info@saline.ch, www.salz.ch, www.taufix.ch

Carl A.C. Habich, Directeur Business Unit Sels primaires
T +41 61 825 51 16, carlo.habich@saline.ch

Nicole Riethmüller, Responsable Communication d’entreprise
T +41 61 825 51 03, nicole.riethmueller@saline.ch