Production de sel performante grâce à des investissements pour l’avenir

Rheinfelden / Riburg, le 18 décembre 2015. En 2015, les Salines Suisses ont investi dans le renouvellement des installations de production afin d’organiser la production et la transformation de leur matière première qu’est le sel de manière efficace et performante. En ce début d’hiver, les entrepôts des Salines Suisses, des cantons et des communes sont bien remplis. Les salines de Bex, de Schweizerhalle et de Riburg stockent quelque 200 000 tonnes de sel.

La Suisse a passé un hiver 2014/15 dans la moyenne. Il a nécessité un volume de sel à dégeler de quelque 140 000 tonnes. La reconstitution immédiate et prévisionnelle des stocks de nos clients dans les cantons et les communes avec environ 150 000 tonnes de sel à dégeler permettent à toutes les régions de Suisse d’être parfaitement prêtes à affronter l’hiver. Par ailleurs, les trois sites de Bex, de Schweizerhalle et de Riburg avec les Saldome 1 et 2 stockent actuellement près de 200 000 tonnes de sel.

Investissements pour l’avenir
La saline de Riburg dans le canton d’Argovie est essentiellement dédiée à la fabrication et au stockage du sel à dégeler. Au cours des dernières années, nous avons régulièrement investi dans le stockage et les installations de production. Au mois d’octobre 2015, le cœur de la production de sel, les deux chambres de chauffe d’origine, a été remplacé par deux nouveaux appareils plus puissants dotés de 47 % de surface d’échange thermique supplémentaire. La mise en service de chambres de chauffe modernes va permettre de réduire la consommation d’énergie de 7 % par tonne de sel. Par ailleurs, l’ancienne machine d’ensachage de Riburg a été remplacée par une nouvelle ligne particulièrement performante. Elle permet de produire 1 200 sacs de sel par heure. La production de sel est ainsi à la pointe de la technologie et garantit l’approvisionnement de la Suisse.

85 silos Taufix en location répartis dans toute la Suisse
Les silos à louer sont aujourd’hui au nombre de 85, répartis dans toute la Suisse, de A comme Arlesheim à Z comme Zurich, de Genève à l’ouest au Liechtenstein à l’est. Avec ces silos à sel mobiles, le sel à dégeler est disponible immédiatement et à toute heure. Ce service permet de remplir les véhicules de salage directement et d’une manière flexible, ce qui facilite notablement le travail des responsables sur place.

Un marché du sel – une entreprise – trois sites.
Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses SA emploient 200 salariés et produisent près de 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leur production, leur stockage et leur commercialisation. Un assortiment de sels de cuisine du monde entier et les produits de la gamme Bien-Être de la Saline de Bex complètent l’offre des Salines Suisses.

Interlocuteurs pour les médias

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, info@saline.ch, www.salz.ch, www.taufix.ch

Carl A.C. Habich, responsable Business Unit Sels primaires
T +41 61 825 51 16, carlo.habich@saline.ch

Nicole Riethmüller, responsable RP
T +41 61 825 51 03, nicole.riethmueller@saline.ch