Le prolongement du règlement amiable entre les Salines Suisses et le Surveillant des prix garantit transparence et compensation des charges

Pratteln, le 29 juin 2018. Le règlement prolonge sans interruption le règlement en vigueur depuis 2014 et garantit que les acquéreurs de sel à dégeler obtiennent un remboursement adéquat après les hivers où la demande a été particulièrement forte. L’objectif commun des Salines Suisses et du Surveillant des prix demeure l’existence d’un règlement transparent qui évalue de façon appropriée la prestation des Salines Suisses pour un approvisionnement sûr en sel en cas de pics de la demande et qui compense les charges imprévues des acquéreurs de sel suisses.

En raison de conditions météorologiques et hivernales non prévisibles, le besoin en sel à dégeler des communes suisses varie fortement d’une année à l’autre. Sur mandat des cantons, les Salines Suisses assurent l’approvisionnement solidaire de la Suisse en tout temps et doivent être prêtes en cas de tels pics imprévisibles de la demande. À cet effet, les Salines Suisses investissent dans des capacités de production, de stockage et de distribution fiables, prévues pour une demande maximale.

Cette prestation de mise à disposition garantie est soutenue de manière solidaire par le biais du prix du sel payé par les acquéreurs. Toutefois, les années où les hivers sont exceptionnellement rigoureux, la part des coûts majoritairement fixes de la prestation de mise à disposition baisse par rapport au chiffre d’affaires. Il en résulte en conséquence un bénéfice plus élevé pour les Salines Suisses, lequel se situe au-dessus du seuil fixé d’un commun accord avec le Surveillant des prix. «Le but déclaré par les parties est de limiter dans l’ensemble à un niveau raisonnable les bénéfices des Salines Suisses», relève le Surveillant des prix de la Confédération Stefan Meierhans.

Conformément à l’ancien et au nouveau règlement, les Salines Suisses accordent ces années-là un rabais sous la forme d’un remboursement (versement en espèces ou avoir) aux acquéreurs du sel à dégeler. Leur objectif est par conséquent de ne pas compenser la rémunération excessive de la prestation de mise à disposition due aux importants achats de sel à dégeler durant les hivers rigoureux par les dividendes versés aux cantons, mais par des versements directs aux clients. Le nouveau règlement de juin 2018 succède sans interruption au règlement arrivé à échéance et sera valable pour trois années supplémentaires après sa signature.

«De par leurs prestations de mise à disposition, les Salines Suisses garantissent que tous les petits et grands acquéreurs suisses de sel à dégeler puissent aussi compter sur notre capacité de livraison dans les situations extraordinaires», relate le directeur général des Salines Suisses Urs Ch. Hofmeier. «Le prolongement du règlement amiable avec le Surveillant des prix est le signe que ces prestations sont reconnues et qu’il s’agit d’un instrument efficace pour décharger directement les acquéreurs de sel les années où les besoins sont élevés.

Un marché du sel – une entreprise – trois sites.
Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses SA emploient 200 salariés et produisent environ 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leur production, leur stockage et leur commercialisation. Un assortiment de sels de cuisine du monde entier et les produits exclusifs de la gamme Bien-Être de la Saline de Bex complètent l’offre des Salines Suisses.

Interlocuteurs pour les médias

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, info@saline.ch, www.salz.ch, www.taufix.ch

Urs Ch. Hofmeier, directeur général
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch

Download

Anhang_schallmessungen
Règlement amiable