Sondages dans l’Ajoie permettant de compléter la carte du sel de Suisse

Pratteln, 29 février 2016. Les Salines Suisses SA assureront l’approvisionnement futur en sel de la Suisse par une production nationale. Un sondage visant à compléter la carte du sel de Suisse sera effectué jusqu’en mai 2016, dans l’Ajoie, dans le canton du Jura.

Les Salines Suisses ont pour mission d’assurer l’approvisionnement en sel indépendant, solidaire et durable de la Suisse à l’aide d’une production nationale. Pour remplir ce contrat de manière satisfaisante, il est indispensable de collecter les données géologiques telles que la profondeur, l’épaisseur, la situation et la pureté des gisements de sel en Suisse. C’est pourquoi des sondages sont réalisés sur des sites adaptés.

Afin d’enrichir nos connaissances sur les gisements de sel gemme éventuels du canton du Jura, un sondage est actuellement en cours dans la commune de Grandfontaine, dans l’Ajoie. Il est effectué à l’aide de la technique Rotary couramment utilisée pour l’analyse de sous-sols. L’objectif de ce forage est de compléter la carte géologique, c’est-à-dire de consigner les informations sur la structure tectonique, les limites des strates et les gisements de sel.

Les travaux se déroulent en étroite collaboration avec les autorités compétentes, les administrations communales et les représentations des centres d’intervention, et sont réalisés par la société Daldrup. L’utilisation des terrains a été validée par les propriétaires. L’Office de l’environnement, la Commission des paysages et des sites et le Service du développement territorial ont aussi donné leur accord.

Un marché du sel – une entreprise – trois sites.
Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses SA emploient 200 salariés et produisent près de 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leur production, leur stockage et leur commercialisation. Un assortiment de sels de cuisine du monde entier et les produits de la gamme Bien-Être de la Saline de Bex complètent l’offre des Salines Suisses.

Interlocuteurs pour les médias

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, info@saline.ch, www.salz.ch, www.taufix.ch

Dr Urs Ch. Hofmeier, Directeur général
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch

Download