Sondages dans l’Ajoie pour compléter la carte du sel de Suisse

Depuis plus de 450 ans, les Salines Suisses extraient, entreposent et commercialisent du sel, une matière première vitale pour la population suisse. Elles ont été mandatées par les 26 cantons et la Principauté de Lichtenstein pour assurer un approvisionnement en sel indépendant, solidaire et fiable de la Suisse à long terme avec une production nationale. Pour remplir ce contrat de manière satisfaisante, il est indispensable de collecter les données géologiques telles que la profondeur, l’épaisseur, la situation et la pureté des gisements de sel en Suisse. C’est pourquoi des sondages sont réalisés sur des sites adaptés.

Pour compléter la carte du sel dans le canton du Jura, un permis de construire pour des sondages dans l’Ajoie a été déposé. Les Salines Suisses commenceront les travaux probablement encore cette année, dès que le permis aura été délivré. A l’issue des forages tests, les résultats seront ajoutés aux analyses en cours et mis ainsi à la disposition des générations futures.

Un marché du sel – une entreprise – trois sites.

Sur leurs sites de Riburg, Schweizerhalle et Bex, les Salines Suisses SA emploient 200 salariés et produisent près de 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leur production, leur stockage et leur commercialisation. Un assortiment de sels de cuisine du monde entier et les produits de la gamme Bien-Etre de la Saline de Bex complètent l’offre des Salines Suisses.

Interlocuteurs pour les médias

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, info@saline.ch, www.salz.ch, www.taufix.ch

Dr Urs Ch. Hofmeier, Directeur général
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch