Fin du sondage en Ajoie

Pratteln, 26 juillet 2016. Le sondage de Grandfontaine en Ajoie, qui a débuté en février 2016, a pu être achevé avec succès à la mi-juillet 2016. La limite du gisement de sel du Muschelkalk a été atteinte à 1200 mètres de profondeur. La couche de sel mesure environ 80 mètres d’épaisseur.

Dans le cadre de leur mission visant à assurer l’approvisionnement en sel indépendant, solidaire et durable de la Suisse sur la base d’une production nationale, les Salines Suisses ont commencé un sondage en Ajoie, canton du Jura, pour compléter la carte du sel. Celui-ci a été achevé avec succès à la mi-juillet 2016.

L’évaluation des données collectées dans ce contexte montre que le gisement de sel du Keuper se trouvant en Franche-Comté en France s’étend jusqu’à l’ouest en Ajoie où il mesure encore environ 20 mètres d’épaisseur. Le sel du Muschelkalk situé à 1200 mètres de profondeur est à l’horizontale et se compose de deux sections importantes. Le bloc de sel d’environ 80 mètres d’épaisseur est séparé par une couche intermédiaire de 5 mètres ne contenant que très peu de sel. Le gisement de Buix dans le canton du Jura, où un sondage a déjà été effectué auparavant, se trouve environ 50 mètres plus haut et mesure 70 mètres d’épaisseur presque comme la couche de sel de Grandfontaine. Comme le gisement est à une très grande profondeur, pour des raisons économiques, son exploitation n’est pas envisagée actuellement.

Le puits est bouché avec du ciment pour que les travaux puissent être complètement achevés d’ici la fin juillet 2016.

Un marché du sel – une entreprise – trois sites.
Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses SA emploient 200 salariés et produisent près de 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leur production, leur stockage et leur commercialisation. Un assortiment de sels de cuisine du monde entier et les produits de la gamme Bien-Être de la Saline de Bex complètent l’offre des Salines Suisses.

Interlocuteurs pour les médias

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, info@saline.ch, www.salz.ch, www.taufix.ch

Gabor Fuchs, responsable géologie
T +41 61 825 52 33, gabor.fuchs@saline.ch