La production de sel suisse assurée jusqu’à la fin du siècle

Pratteln, le 9 mai 2017. La production de sel en Suisse est assurée jusqu’à la fin du siècle à l’aide du procédé de lessivage pratiqué dans les cantons d’Argovie et de Bâle-Campagne. Ainsi en a décidé le Conseil d’administration des Salines Suisses SA lors de sa dernière séance.

En 2015, le Conseil d’administration a demandé aux Salines Suisses d’assurer l’approvisionnement en sel de la Suisse à partir d’une production nationale jusqu’à la fin du siècle et d’étudier à ces fins différentes options. Divers procédés d’extraction et de production ont été examinés et évalués. Des mesures soniques menées en surface et des forages ont permis de collecter des informations détaillées sur la géologie régionale au nord du district de Liestal.

Après étude de l’ensemble des données selon des critères géologiques, écologiques et économiques, le Conseil d’administration a décidé d’assurer la production de sel suisse dans les cantons d’Argovie et de Bâle-Campagne jusqu’à la fin du siècle à l’aide du procédé de lessivage, sûr et efficace. Les ressources en sel du Fricktal et de la région de Liestal suffiront pour la durée de la prochaine concession.

Pour pouvoir approvisionner la Suisse en sel à partir d’une production nationale, les Salines de Riburg et de Schweizerhalle doivent obtenir la concession demandée dans les cantons d’Argovie et de Bâle-Campagne à partir de 2025.

Un marché du sel – une entreprise – trois sites.
Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses SA emploient 200 salariés et produisent environ 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes, jusque dans les régions les plus reculées de Suisse, grâce à leur production, leur stockage et leur commercialisation. Un assortiment de sels de cuisine du monde entier et les produits exclusifs de la gamme Bien-Être de la Saline de Bex complètent l’offre des Salines Suisses.

Interlocuteurs pour les médias

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, info@saline.ch, www.salz.ch, www.taufix.ch

Dr Urs Ch. Hofmeier, directeur général
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch

Nicole Riethmüller, responsable communication d’entreprise
T +41 61 825 51 03, nicole.riethmueller@saline.ch