Environnement

Plus de durabilité à l’aide d’électricité verte

Les Salines Suisses misent de plus en plus sur l’électricité verte. Avec l’agrandissement de la centrale hydro-électrique de la Saline de Bex et la nouvelle installation photovoltaïque sur le site de la Saline de Riburg, l’entreprise investit dans la production durable de l’électricité.

Salzstory - Grüne Energie

Dans le cadre de leur stratégie environnementale, les Salines Suisses réalisent continuellement des projets durables. Par exemple, ils veulent utiliser davantage d'électricité pour leur production et leur approvisionnement qui provient à 100 % d'énergies renouvelables. Deux de ces projets sont l’agrandissement de la centrale hydro-électrique de la Saline de Bex et l'installation photovoltaïque sur le site de la Saline de Riburg.

De l’énergie solaire pour des crevettes de Rheinfelden

SwissShrimp utilise la chaleur résiduelle du site de la Saline de Riburg pour l’élevage durable de crevettes. Les Salines Suisses ont investi dans une installation photovoltaïque montée sur le toit de la halle de production de SwissShrimp. Elle permettra de couvrir à l’avenir une grande partie des besoins en électricité de l’exploitation avec une énergie renouvelable.

Afin que l’élevage de crevettes soit encore plus écologique, les Salines Suisses ont investi dans une installation photovoltaïque montée sur le toit du bâtiment de production. L’installation des 3070 m2 de panneaux s’est achevée au mois d’avril 2021.

Les panneaux photovoltaïques produiront au total environ 500 000 kWh par an. Le courant qui ne sera pas utilisé pour la production de crevettes sera envoyé dans le réseau AEW (Energie AG des Kantons Aargau).

Pour une production de sel respectueuse de l’environnement

En agrandissant la centrale hydro-électrique de la Saline de Bex, les Salines Suisses veulent augmenter de 50% la production d’électricité verte de cette saline. L’agrandissement s’inscrit dans la stratégie environnementale des Salines Suisses. Sur ses trois sites de production, l’entreprise améliore en effet ses infrastructures de façon à diminuer son empreinte énergétique, pour une production de sel durable et responsable.

A Bex, les travaux d’agrandissement de la centrale avancent à bonne allure. La mise en service de la centrale est prévue pour le deuxième semestre 2022.

L’agrandissement de la centrale hydro-électrique permettra d’alimenter toute la production de la Saline de Bex et à terme ainsi que plus de 2400 foyers, l’excédent de production étant injecté sur le réseau local.