De la vie et du sel

Du sel, du feu et de la passion

En l’absence de Chalira, la branche alimentaire suisse serait définitivement plus fade. En 2011, un petit groupe d’amis d’Aarau a lancé ses propres mélanges d’épices sur le marché. À la base, on trouvait beaucoup d’idéalisme et la passion de Michael Morskoi pour une alimentation saine.

2020 Chalira

En tant que cuisinier professionnel, Michael Morskoi était fasciné par les épices depuis longtemps, parce qu’elles contiennent une multitude d’arômes sous forme comprimée. Il a donc commencé à composer ses propres mélanges : currys, harissa et moutardes. « Je recevais sans cesse des feedbacks positifs, si bien que j’ai finalement fait de ma passion mon métier. »

 

Chaleur torride

Au premier abord, le mot Chalira a une consonance aussi exotique que les mélanges d’épices vendus par l’entreprise argovienne. Pourtant, l’origine du nom est totalement helvétique : c’est en effet le mot qui signifie « chaleur torride » en romanche. On peut alors faire le lien avec la médecine chinoise, une autre passion de Michael. « Le feu gastrique est important en Chine. Si les aliments sont bien épicés, la digestion est stimulée. »

Mais Michael se passionne également pour les bons aliments, produits naturellement et dans des conditions équitables. Il est fasciné par les anciennes méthodes artisanales et par les ingrédients de qualité. La provenance d’un produit est aussi importante à ses yeux que ce qui en résulte. On comprend donc aisément que Chalira soit une entreprise Bio.

 

Uniquement du sel à l’état naturel

Ceci vaut évidemment aussi pour le sel. Pour ses sels aux épices, Michael Morskoi utilise exclusivement du sel naturel. Des fleurs de sel équitables de l’Himalaya de la marque Vitasal provenant de l’Alaya Park au Pakistan, affinées manuellement avec beaucoup de soin au nord de Varanasi, sont depuis le début le sel principal utilisé par Chalira.

S’y est ajoutée ensuite la Fleur des Alpes des Salines Suisses. « Certainement le sel le plus précieux de la terre » affirme Michael Morskoi avec une lueur dans les yeux. « Je le trouve extraordinaire. Sa texture croquante donne à notre épice au piment Timur un petit côté excitant en plus de la saveur épicée. Il s’accorde parfaitement avec un œuf au petit-déjeuner. »

 

De nouveaux moulins

2020 est une année excitante pour Chalira. « Nous déménageons dans l’ancien moulin du château d’Aarau. Nous y remettrons en service un moulin à moutarde historique, un cas unique en Suisse ! ». Michael Morskoi est enthousiaste. Dès la fin août, Chalira accueillera ses visiteurs dans la vieille ville d’Aarau. « Chez nous, la fabrication de denrées alimentaires sera une expérience à découvrir. On pourra nous observer pendant que nous travaillons. C’est un des principes de base de Chalira », explique Michael Morskoi avant de remplir les derniers cartons pour le déménagement.

Si vous souhaitez aider Chalira, vous pouvez soutenir l’entreprise pour son déménagement via un crowdfunding.