Les Salines Suisses prévoient l’installation de panneaux photovoltaïques sur les sites de Pratteln et de Riburg

Pratteln, le 6 juillet 2023 – Les Salines Suisses prévoient de mettre en place trois installations photovoltaïques qui produiront au total environ 1 000 000 kWh par an, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne de quelque 250 foyers. Le projet souligne l’engagement des Salines Suisses dans le domaine de la durabilité.

Illustration der geplanten Photovoltaikanlage in Schweizerhalle

En juin 2023, le Conseil d’administration des Salines Suisses a validé la réalisation d’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur les sites des Salines de Schweizerhalle et de Riburg. Les Salines Suisses prévoient trois installations photovoltaïques au total : une sur le site de Schweizerhalle et deux sur le site de Riburg. Elles seront placées sur le toit et la façade de l’entrepôt à hauts rayonnages bien visible depuis l’autoroute à Schweizerhalle et sur le toit d’un entrepôt à hauts rayonnages et celui d'un autre bâtiment de stockage à Riburg. Quelque 2500 panneaux seront installés sur 2700 mètres carrés au total.

 

Les installations photovoltaïques font partie des différentes mesures adoptées par les Salines Suisses dans le cadre de la stratégie de développement durable. Urs Ch. Hofmeier, CEO des Salines Suisses souligne : « En tant qu’entreprise industrielle, nous sommes conscients de nos responsabilités environnementales et assurons une production de sel durable en Suisse grâce à la production et à l’utilisation d’énergies renouvelables. La pose d’installations photovoltaïques est un signe supplémentaire fort qui montre que le développement durable et la protection de l’environnement font systématiquement partie intégrante de nos décisions d’entreprise et d’exploitation ». Le courant produit par les installations photovoltaïques sera exclusivement utilisé pour l’exploitation, par exemple des installations d’emballage et de production, et pour la récente flotte de véhicules électriques. Avec les nouvelles capacités électriques et différentes mesures, les Salines Suisses contribuent à un approvisionnement en énergie sûr et à la prévention d’éventuelles pénuries d’électricité. Les travaux commenceront en 2023 et devraient se terminer en 2024.

 

Les Salines Suisses travaillent continuellement à la réalisation de leurs objectifs et mettent en œuvre diverses mesures à ces fins. Dès 2021 des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le bâtiment des Salines Suisses de Riburg occupé par SwissShrimp par exemple et la Saline de Bex dispose de sa propre centrale hydraulique dont la capacité est actuellement augmentée.

 

Matériel photographique : à télécharger

À propos des Salines Suisses SA

Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses emploient 280 personnes salariées et produisent jusqu’à 650 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leurs activités de production, de stockage et de commercialisation.

 

Interlocuteurs pour les médias

Urs Ch. Hofmeier, CEO général
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch

 

Frank Butz, responsable de la communication de l’entreprise
T +41 61 825 51 63, media@saline.ch

 

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, 
www.salz.ch/fr, www.saline.ch/fr, www.salz.ch/fr/sel-a-degeler/taufix