Histoire
Depuis 450 ans déjà, on extrait du sel en Suisse. En 1909, la création des Salines Suisses du Rhin réunies ouvre un nouveau chapitre. Il y a 111 ans était posée la pierre angulaire de l’approvisionnement solidaire actuel en sel des cantons suisses et de la Principauté de Lichtenstein.

Découvrez ici comment l’extraction a modifié la production et la logistique du sel suisse :
Dans le cadre de leur 111e anniversaire, les Salines Suisses seront en tournée dans tous les cantons suisses et dans la Principauté de Liechtenstein. De nombreuses personnes partagerons leur story sur le sel.
2014
Les Salines Suisses du Rhin SA et la Saline de Bex SA fusionnent pour former les Salines Suisses SA.

2012

En mai, organisation de la fête d’inauguration du Saldome2. Il s’agit de la plus grande coupole en bois d’Europe qui peut accueillir quelque 100 000 tonnes de sel en vrac.
En juin, mise en ligne de la troisième version du site Internet depuis 2000.
2006
Inauguration du Salzladen à la saline de Schweizerhalle en octobre.

2005

Mise en service du Saldome1, le premier entrepôt en forme de coupole (début du remplissage à partir de juillet). Avec ses 93 mètres de diamètre et 31 mètres de hauteur, il est la plus grande coupole en bois de ce type en Europe centrale.
Arrêt de l’activité d’électrolyse de Syngenta à Monthey et perte du contrat correspondant d’un volume d’environ 15 000 tonnes de sel par an.
2004
Fermeture de la plus grande installation d’électrolyse suisse de Solvay (Suisse) SA, à Zurzach. La saline de Riburg perd ainsi un contrat annuel de quelque 70 000 tonnes de sel. Début de la construction de l’entrepôt de sel à dégeler à Riburg. Le Saldome® est un bâtiment spectaculaire surmonté d’une coupole. Il permet de stocker 80 000 tonnes de sel.
Ouverture de l’entrepôt automatisé de stockage sur rayonnage de Schweizerhalle à l’été et début de la construction du bâtiment de production.

2002

L’Entreprise devient Saline de Bex SA
1999
Chutes de neige record au mois de février. Le jour de la Saint-Etienne, l’ouragan « Lothar » dévaste tout sur son passage. Les deux salines produisent un volume exceptionnel de 505 000 tonnes de sel. Le système de gestion de la qualité des Salines Suisses du Rhin est certifié ISO 9001. La dernière cheminée en briques (55 m) est dotée d’un nouveau « col » en métal inoxydable.

1998

Les Salines Suisses du Rhin célèbrent en famille les 150 ans de la saline de Riburg. Le silo de Riburg est agrémenté d’un impressionnant motif.
1997
L’Etat de Vaud transmet à la Société Vaudoise des Mines et Salines de Bex la commercialisation du sel et le prélèvement des droits de régale

1987

Célébration du 150e anniversaire de la saline de Schweizerhalle avec plus de 600 invités.
1984
Les Mines et Salines de Bex s’ouvrent au public

1982

Construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir l’administration à Schweizerhalle, juste à côté de l’ancienne villa du directeur.
1973
Le 1er octobre, la convention intercantonale sur la vente du sel en Suisse signée par les cantons (à l’exception du canton de Vaud) entre en vigueur. En 1979, elle est également signée par le nouveau canton du Jura et en 1990, par la Principauté de Liechtenstein.

1970

A Schweizerhalle, mise en service d’une presse servant à la fabrication de pierres à lécher. Toute l’installation de la saline de Riburg est renouvelée. Cette opération dure jusqu’en 1973. Le site de la saline de Rheinfelden est vendu. On y trouve aujourd’hui un lotissement.
1955
La saline de Schweizerhalle fournit pour la première fois du sel iodé et fluoré au canton de Zurich. Première utilisation d’un équipement de forage rotary sur le site de la saline de Riburg.

1943
Mise en service de la centrale hydro-électrique
1942

Année de guerre. Riburg introduit un système de pointage pour les employés. La saline de Rheinfelden n’a pas d’électricité. Elle est arrêtée au profit de la saline de Riburg. Le site est utilisé jusqu’en 1952 comme camp d’internement ainsi que pour l’hébergement des militaires et le transfert des soldats qui reviennent du front.
1941
Année de guerre. Le charbon manque. Construction et mise en service d’un grand chauffe-eau électrique à vapeur à la saline de Schweizerhalle. A la saline de Riburg, construction de la première installation d’évaporation à thermo-compression chauffée au charbon et à faible consommation d’énergie.

1938

A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, le sel de table GRESIL® est lancé sur le marché.
1925

A Riburg, introduction du sel enrichi en iode. Construction d’une conduite amenant la saumure jusqu’aux installations thermales de Rheinfelden.
1924
Naissance des techniques de forage pour la prospection, un procédé qui permet aujourd’hui encore d’extraire le sel par injection d’eau de source.
1922

A Schweizerhalle, introduction du sel enrichi en iode. Acquisition du premier camion.
1909
La saline de Schweizerhalle et les salines argoviennes de Rheinfelden et Riburg créent les « Salines Suisses du Rhin réunies ». L’entreprise privée est transformée en société anonyme dont les cantons sont actionnaires. La saline de Kaiseraugst est définitivement fermée, les bâtiments sont détruits et le site inondé par le lac de retenue de la nouvelle centrale hydro-électrique d’Augst-Wyhlen.
