Prospective et planification minière

Les Salines Suisses sont mandatées par les 26 cantons et la Principauté du Liechtenstein pour assurer à la Suisse un approvisionnement en sel solide, indépendant et fiable à partir de la production nationale. Afin de remplir ce mandat de manière durable, l'entreprise étend constamment la carte du sel de la Suisse et collecte des données géologiques telles que la profondeur, l'épaisseur, la localisation et la pureté des gisements de salinité des sols en Suisse. À cette fin, des forages exploratoires et des mesures sismiques sont régulièrement effectués dans des régions appropriées disposant des conditions requises, après une planification minutieuse et une information de la population.

Zukunft

Les gisements de sel de la Suisse
La Suisse doit ses dépôts de sel à la mer originelle, qui s'est évaporée il y a 200 millions d'années. Elle a laissé derrière elle des couches de sel pouvant atteindre 50 mètres d'épaisseur dans le nord-ouest de la Suisse, dans le Jura et sur le Plateau. Ces dépôts sont destinés à la Suisse pour les siècles à venir.

Le sel extrait dans les Salines de Bex provient de l'environnement rocheux des Mines de Sel. Dans les salines de Riburg et de Schweizerhalle, les Salines Suisses produisent du sel à partir de gisements souterrains situés à proximité. Toutefois, la cinquantaine de puits actifs nécessaires à Möhlin (AG) et Pratteln (BL) ne fourniront du sel que jusqu'en 2025 environ. D'ici là au plus tard, les Salines Suisses devront être en mesure d'extraire du sel pour leurs salines du nord-ouest de la Suisse à partir de nouveaux forages.


Renouvellement de concessions avec les cantons
Après 2025 au plus tard, il doit être possible d'extraire le sel à partir de nouveaux forages. Les contrats de concession conclus avec les cantons d'implantation d'Argovie et de Bâle-Campagne constituent la base de la planification de l'extraction. Ceux-ci ancrent les droits et les obligations du concessionnaire et assurent la sécurité de planification nécessaire pour les Salines Suisses. Toutefois, un contrat de concession ne confère pas aux Salines Suisses le droit d'extraire systématiquement du sel dans ces zones. Chaque projet d'extraction est soumis à une importante procédure d'autorisation.

Les précédents contrats de concession pour l'exploitation du sel avec les cantons d'Argovie et de Bâle-Campagne arrivent à échéance fin de 2025. A l'issue des négociations, le gouvernement cantonal argovien a donné son accord définitif à la mi-juin 2021 pour la prolongation du contrat à partir de 2026, avec une validité jusqu'en 2075. Au terme des négociations, le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Campagne a approuvé la prolongation de la concession et l'a transmise au Grand Conseil pour approbation (communiqué de presse).


Études géologiques et mesures sismiques
Une autre base indispensable pour planifier des projets d'extraction sûrs et respectueux de l'environnement est l'exploration de la géologie et de l'hydrogéologie locales.

Afin de compléter la carte de salinité des sols du nord-ouest de la Suisse, les Salines Suisses ont entrepris en 2020 des mesures sismiques dans neuf communes d'Argovie et de Bâle-Campagne.  


Nouvelles zones d'extraction dans le nord-ouest de la Suisse
Dans le canton d'Argovie, des études sont en cours pour la mise en exploitation dun nouveau champ de forage à l'ouest de Wallbach, le "Nordfeld". Vous trouverez de plus amples informations sur ce projet ici.

Les plans d'exploitation dans la zone de concession du canton de Bâle-Campagne ont été adaptés par les Salines Suisses à la fin du mois de juin 2020. En raison des incertitudes politiques régionales et des retards dans la planification, l'extraction de sel prévue sous le Rütihard a été suspendue et mise en attente pour une durée minimale de 20 ans (communiqué de presse).

Actuellement, Salines Suisses élaborent des scénarios alternatifs pour assurer la sécurité de l'approvisionnement, même sans le sel des profondeurs de la Rütihard. Des options sont envisagées dans les zones de concession actuelles, notamment l'extension de l'exploitation des champs de production existants, ainsi que des alternatives possibles en dehors des zones de concession.

Retrouvez les dernières informations et nouveautés sur la planification de l'extraction sur saline.ch, notre plateforme destinée aux partenaires et communautés voisines des zones d'extraction.