Renouvellement du Conseil d’administration des Salines Suisses

Pratteln, le 12 décembre 2022 – Le 9 décembre 2022, dans le cadre d’une Assemblée générale extraordinaire, les Salines Suisses ont renouvelé les membres du Conseil d’administration et réduit leur nombre de 27 à 9. La structure organisationnelle a de ce fait été adaptée conformément à la modernisation de la gouvernance d’entreprise annoncée en décembre 2021.

VR Schweizer Salinen

Au cœur de la modernisation de la gouvernance d’entreprise et de la réorganisation du Conseil d’administration qui en découle se trouve la séparation des aspects de droit public (concordat du sel) et de droit privé (société anonyme). Jusqu’à présent, les membres du Conseil d’administration des Salines Suisses devaient, d’une part, diriger l’entreprise sur le plan stratégique et, d’autre part, remplir leurs obligations de conseillères et conseillers d’État des cantons ou représentantes et représentants de la convention intercantonale sur la vente de sel de 1973. C’est pourquoi un processus de réforme a été lancé par le Conseil d’administration des Salines Suisses il y a deux ans environ. Au cours des derniers mois, les gouvernements des 26 cantons et de la Principauté de Liechtenstein ont approuvé la réorganisation à venir, qui comprend la modification des statuts et un contrat d’actionnaires moderne.

Les membres du Conseil d’administration des Salines Suisses sont désormais Köbi Frei (Président du conseil d’administration), Maya Büchi-Kaiser, Monica Duca Widmer, Patricia Kettner, Stephanie Matter, Christian Rathgeb, Claude Risch, Pierre-François Veillon et Andrea von Kaenel. Leur mandat est de trois ans.

Le nouveau Conseil d’administration a été composé dans le respect de la diversité régionale (Suisse latine et Suisse alémanique) et d’une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Les personnes choisies disposent de domaines d’expertise particulièrement utiles aux Salines Suisses dans le cadre de l’extraction, de la production et de la commercialisation durables. En effet, leurs compétences couvrent les domaines de la technique et des sciences naturelles, mais aussi ceux de la finance, des TIC, du droit, du marché, de la politique, des RH et de la communication, requis pour un Conseil d’administration. Contrairement à l’ancien Conseil d’administration, les nouveaux membres n’appartiennent plus à un gouvernement cantonal. Dans un souci de continuité, Köbi Frei, Maya Büchi-Kaiser, Christian Rathgeb et Pierre-François Veillon conserveront leur siège au Conseil d’administration et continueront à partager leurs connaissances sur les Salines Suisses.

Le Président du conseil d’administration, Köbi Frei, souligne : « Avec la modernisation de la gouvernance d’entreprise et la réduction du Conseil d’administration, les Salines Suisses gagnent en agilité et en compétences techniques ce qui permettra d’atteindre les cibles stratégiques. Je me réjouis de cette collaboration et souhaite à tous les membres du Conseil d’administration un début réussi. » À propos des membres du Conseil d’administration dont le mandat n’a pas été renouvelé, Köbi Frei déclare : « Le précieux travail réalisé par chaque ancien membre a contribué à l’exécution de notre contrat : assurer l’approvisionnement en sel de la Suisse. Au nom des Salines Suisses, je les remercie sincèrement pour la qualité et l’intensité de leur collaboration ainsi que pour la confiance témoignée. »

Les tâches de droit public des Salines Suisses seront désormais surveillées par un Conseil de concordat au sein duquel tous les cantons et la Principauté de Liechtenstein seront représentés. Le Conseil de concordat coordonne également les intérêts des propriétaires, c’est-à-dire qu’il garantit un approvisionnement fiable, durable et solidaire en sel de production suisse.

VR Schweizer Salinen
Le nouveau Conseil d’administration des Salines Suisses, de gauche à droite : Maya Büchi-Kaiser, Claude Risch, Andrea von Kaenel, Stephanie Matter, Patricia Kettner, Köbi Frei (Président du conseil d’administration), Pierre-François Veillon, Monica Duca Widmer, Christian Rathgeb

À propos des Salines Suisses SA

Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses emploient 270 salariés et produisent jusqu’à 650 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leurs activités de production, de stockage et de commercialisation.

Interlocuteurs pour les médias

Dr. Urs Ch. Hofmeier, directeur général
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch

Frank Butz, responsable de la communication de l’entreprise
T +41 61 825 51 63, media@saline.ch

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, www.salz.ch, www.saline.ch, www.taufix.ch