Fin des investigations sur les champs de forage près de Muttenz - le Rütihard ne fera plus partie de la zone de concession

Pratteln, le 26 avril 2023 – Les Salines Suisses ont terminé les mesures et les études commencées en 2021 sur l'état d'un ancien champ de forage et d'un champ de forage actif près de Muttenz et remis l'ensemble des résultats à l'Office de la protection de l'environnement et de l'énergie (AUE) du canton de Bâle-Campagne début 2023. Les résultats obtenus seront intégrés dans la suite du processus politique de renouvellement de la concession dans le canton de Bâle-Campagne. Outre diverses mesures visant à éviter à l'avenir l’apparition de divergences lors de l'extraction du sel, il est également prévu de retirer de la zone de concession le champ de forage Rütihard, qui était planifié à long terme.

Solfelder GZB Sulz

Dans le cadre de la mise en œuvre de leur concept de surveillance et de suivi à long terme, les Salines Suisses effectuent depuis l'automne 2021 des mesures de contrôle au moyen d'une technique de pointe sur le champ de forage de Sulz, inactif depuis 2019, ainsi que sur le champ de forage actif de Grosszinggibrunn près de Muttenz. Ces analyses et d'autres ont été réalisées avec des experts externes et se sont achevées fin 2022. Début 2023, les Salines Suisses ont remis les résultats au Département de l'environnement et de l'énergie (AUE) du canton de Bâle-Campagne. Sur la base des résultats obtenus, les Salines Suisses ont déjà adapté la technologie de lessivage ainsi que les méthodes et le rythme des mesures. D'autres mesures visant à remédier aux divergences constatées par rapport aux valeurs théoriques sont en cours de planification ou de mise en œuvre.

 

Principaux résultats de la campagne de mesures

Comme déjà communiqué en février 2022 et les mois suivants, les Salines Suisses ont constaté, dans le cadre d'une campagne de mesures dans l'ancien champ de forage de Sulz, une rupture partielle de deux des 25 cavernes ainsi que d'autres divergences par rapport à l'état théorique. Les ruptures partielles sont dues à des processus de lessivage qui étaient courants à l'époque, mais qui, du point de vue actuel, ne correspondent plus aux standards techniques et ont finalement conduit à créer des divergences dans la forme des cavernes.

Au cours de la campagne de mesures, les Salines Suisses ont constaté que, pour une grande partie des cavernes de l'ancien champ de forage de Sulz, les valeurs s'écartaient de la géométrie prévue. La raison principale de cette divergence est la méthode de lessivage utilisée à l'époque et qui, du point de vue actuel, est obsolète. Des mesures possibles de suivi et de conservation sont actuellement à l'étude. D'ici là, les cavernes concernées font l'objet d'une surveillance intensive par le biais de mesures de contrôle. Cinq des 25 cavernes du champ de forage de Sulz étaient difficilement accessibles et n'ont pas encore pu faire l’objet de mesures.

Le risque lié à une interaction locale entre les eaux souterraines et la saumure dans des tubages endommagés ou dans la partie supérieure des cavernes concernées est considéré comme faible dans l'ancien champ de forage de Sulz. La surveillance des flux d'eau souterraine sera intensifiée à l'avenir en collaboration avec les autorités.  

Le champ de forage de Grosszinggibrunn comprend 17 cavernes, dont 11 sont actives, deux sont exploitées et quatre sont fermées depuis longtemps. Toutes les cavernes ont fait l’objet de mesures précises, à l'exception d'une caverne pour laquelle les mesures sont encore en cours. Deux des cavernes actives ont été retirées de la production à titre préventif en raison de divergences par rapport à la géométrie attendue. En accord avec les autorités cantonales, l'exploitation d'une de ces cavernes a toutefois pu être reprise car un rapport d'experts spécialisés a montré qu'une reprise ciblée de l’activité de lessivage pouvait conduire à une amélioration de la géométrie et donc à une stabilité accrue de la caverne. Le contrôle des résultats sera effectué cet automne au moyen de mesures supplémentaires de la caverne. La deuxième caverne est toujours en cours d'évaluation. Toutes les autres cavernes et tous les puits d'accès actifs et intacts sont surveillés en permanence à l'aide des méthodes de contrôle les plus récentes.

 

Mesures et connaissances pour une extraction sûre du sel

Les Salines Suisses regrettent les résultats présentés car ils ne répondent pas à leurs exigences de qualité élevées. Les études montrent qu'il est indiqué d'intensifier la surveillance, d'évaluer régulièrement les processus et de poursuivre la modélisation de la mécanique des roches.

Les Salines Suisses mettent donc en place des mesures supplémentaires à long terme pour surveiller les mouvements de terrain et les flux d'eau souterraine. Des mesures des cavités des cavernes partiellement effondrées (tous les six mois), des relevés des déformations de la surface (tous les trimestres), des mesures de la surface par satellite (toutes les semaines), des photogrammétries par drone aérien sur de grandes zones (tous les ans) et un monitoring microsismique (en permanence) ont déjà été mis en place ou sont en cours de réalisation. Pour le suivi et la conservation à long terme des cavernes, des mesures supplémentaires de stabilisation sont actuellement à l'étude. L'une des solutions consiste à les remplir avec un matériau solide naturel, puis d’assurer un suivi en bonne et due forme. 

Du point de vue des Salines Suisses, il est impératif que la géométrie prévue des cavernes soit strictement respectée. Les résultats montrent qu'une géologie plus complexe, comme c'est le cas pour ces deux champs de forage, nécessite une surveillance plus étroite et une adaptation systématique des processus de lessivage aux géométries de caverne observées. En collaboration avec les autorités cantonales, les Salines Suisses élaborent un système de reporting permettant un monitoring continu. L'objectif des Salines Suisses est de démontrer d'ici l'automne 2023, en collaboration avec les autorités, que l'extraction de sel dans le champ de forage actif de Grosszinggibrunn peut être garantie sans divergences en prenant les mesures appropriées. De même, l'ancien champ de forage de Sulz doit faire l’objet d’un suivi en bonne et due forme, une fois que les défauts constatés auront été corrigés.

En juin 2023, les Salines Suisses organiseront une réunion d'information publique en collaboration avec le canton de Bâle-Campagne et la commune de Muttenz. La population locale sera ainsi informée de première main des résultats et des mesures prises.

 

Adaptations organisationnelles

En janvier 2021, les Salines Suisses ont engagé Andreas Kühni, géologue de formation, en tant que responsable du département Exploration et extraction et membre de la direction. La production a ainsi été séparée de l'extraction de sel sur le plan organisationnel. L'année dernière, les Salines Suisses ont entièrement réorganisé le nouveau département et renforcé ses effectifs. De nouveaux processus ont été définis, qui garantissent une extraction du sel en toute sécurité. Les mécanismes de contrôle ont notamment été entièrement revus, ce qui a permis de détecter à temps les écarts par rapport à l'état théorique de la géométrie des cavernes et d'adapter le processus de lessivage. En outre, depuis 2022, la direction de l'activité de forage est placée sous la responsabilité de Laurent Schaible, un expert reconnu dans le domaine de l'ingénierie minière et surtout dans l'extraction du sel par lessivage des cavités souterraines.

 

Nouvelles étapes en vue de la prolongation de la concession

Dans le contexte de la campagne de mesures du printemps 2022, les Salines Suisses ont demandé au Conseil d'État de Bâle-Campagne de reporter le traitement du projet de prolongation d’une année de la concession. Cette demande a été acceptée. Les résultats de la campagne de mesures sont désormais disponibles et seront pris en compte dans la suite du processus politique. Avec la prolongation de la concession, le concept de surveillance et de suivi sera également fixé contractuellement, ce qui permettra au canton de disposer d'un instrument efficace de contrôle et de prescription des processus.

 

Le Rütihard ne fait plus partie de la future zone de concession

Comme le Conseil d'État du canton de Bâle-Campagne l'a déjà communiqué, la zone de concession actuelle est analysée en vue du prochain renouvellement de la concession. Dans ce cadre, la région de forage du Rütihard doit être retirée de la zone de concession, notamment en raison de ses conditions géologiques et hydrogéologiques exigeantes. Le Conseil d'État du canton de Bâle-Campagne a ainsi chargé les Salines Suisses d'identifier des zones de forage alternatives situées dans la zone de concession et présentant des conditions géologiques plus favorables. Les Salines Suisses s'en chargeront dans les mois à venir sur la base des données sismiques déjà obtenues en 2021 et des résultats des forages de sondage actuels, et informeront dès que de nouvelles zones de forage potentielles auront été identifiées.

 

Matériel photographique télécharger

Légende de la photo : L'ancien champ de forage de Sulz et le champ de forage de Grosszinggibrunn

Source : Salines Suisses SA

À propos des Salines Suisses SA

Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses emploient 280 personnes salariées et produisent jusqu’à 650 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leurs activités de production, de stockage et de commercialisation.

 

Interlocuteurs pour les médias

Urs Ch. Hofmeier, CEO général
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch

 

Frank Butz, responsable de la communication de l’entreprise
T +41 61 825 51 63, media@saline.ch

 

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, 
www.salz.ch/fr, www.saline.ch/fr, www.salz.ch/fr/sel-a-degeler/taufix