Fonds pour la nature Salzgut : les projets montrent leurs premiers effets
Le fonds pour la nature Salzgut a soutenu 69 projets de protection de la nature et du paysage entre 2020 et 2022. L’impact de cet engagement a maintenant été évalué.
« Redonner quelque chose à la nature et aux hommes », telle est la devise durable des Salines Suisses. C’est pourquoi, pour chaque tonne de sel extraite, un franc est versé au fonds pour la nature Salzgut. Cela a permis de soutenir 69 projets de protection de la nature et du paysage entre 2020 et 2022.
Les résultats sont éloquents : en trois ans seulement, une surface forestière équivalant à près de 55 stades de football et une surface agricole de plus de 160 stades de football ont été revalorisées. Par ailleurs, les six kilomètres de lisière de forêt écologiquement revalorisés et les 5,7 kilomètres d’éléments constitutifs du réseau écologique représentent ensemble presque la distance entre la Saline de Schweizerhalle et celle de Riburg.
La vidéo de trois minutes montre les résultats impressionnants de l’ensemble des projets réalisés entre 2020 et 2022.
Une sélection de projets impressionnants soutenus par Salzgut
Sur leur blog saline.ch, les Salines Suisses présentent régulièrement les projets particulièrement palpitants et réussis du fonds pour la nature.
Revalorisation de terres agricoles
Environ 119 hectares de terres agricoles ont été revalorisés par le fonds pour la nature Salzgut. Cela a impliqué les travaux suivants : renaturation de zones humides, réalisation ou restauration d’étangs et de mares, mise en jachère et en prairies maigres, revalorisation de vergers, plantation ou entretien de haies.
Coopérative GartenBerg : un modèle alternatif d’approvisionnement alimentaire
À Wölflinswil (AG), une centaine de jardinier·ère·s amateur·rice·s produisent des carottes, des salades et d’autres légumes pour leur communauté. La coopérative GartenBerg attache de l’importance à produire et à distribuer ses denrées alimentaires de manière durable et régionale.
Éducation à l’environnement
Au total, 143 actions d’éducation à l’environnement ont pu être réalisées grâce au fonds pour la nature Salzgut. On estime qu’elles ont permis de toucher environ 8600 personnes.
LE BÉLIER ÉCOLO ou comment la commune de Bex renforce son développement durable
Dans le journal local, LE BÉLIER ÉCOLO, la commune de Bex présente les différents projets locaux de développement et de protection de la nature. En effet, selon la devise de la commune vaudoise : « Mener des actions de protection de la nature, c’est bien ; les faire connaître, c’est mieux ».
De nouveaux habitats pour les animaux de la forêt
Le fonds pour la nature Salzgut a fait revaloriser près de 39 hectares de forêt. Cela a impliqué les travaux suivants : éclaircie de forêts, promotion de forêts humides, création et entretien d’étangs, de berceaux de nymphose, de sites de reproduction pour insectes et de nidification pour oiseaux.
Journées de la forêt et du paysage du Gymnase de Muttenz
Pour le 50e anniversaire du Gymnase de Muttenz, les écolier·e·s ont planté 1670 nouveaux arbres et 100 buissons. La forêt locale doit ainsi être plus résistante au changement climatique et offrir aux animaux et aux plantes rares de nouveaux habitats.
Au total, le Fonds pour la nature salzgut soutient actuellement 90 projets dans les régions de Bâle-Campagne, Fricktal, Dorneckberg-Thierstein et Bex dans les domaines de la promotion de la biodiversité et de l'éducation à l'environnement.