Mobile pendant l'hiver - grâce au sel de déneigement

La Suisse a besoin de jusqu'à 600 000 tonnes de sel de dégel ou de de déneigement en cas d'hiver froid et enneigé. Sur cette page, vous apprendrez comment le sel de déneigement fonctionne, ce qu'il contient et comment l'utiliser correctement.

2020 Streusalz Lötschental

Le sel de déneigement et de déglaçage

Qu'il s'agisse de routes, d'allées ou de places de parking : notre sel à dégeler suisse (également connu sous le nom de sel de déneigement ou sel de dégel) est idéal pour enlever la neige et la glace des routes et trottoirs. Grâce à la taille fine et homogène de ses grains, sa dispersion est homogène. Ainsi, il élimine de manière fiable la glace des sols. Notre sel à dégeler convient aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels du service hivernal des communes, des villes ou des autoroutes.

Comment fonctionne le sel de déneigement ?

Le sel est composé d’ions sodium chargés positivement et d’ions chlorure chargés négativement. Lorsque le sel entre en contact avec la pellicule d’eau formée à la surface de la glace, ses molécules se désagrègent. Les ions sodium s’associent alors aux ions positifs de l’eau et les ions chlorure, aux ions négatifs de l’eau.

Ce processus se propage et les ions continuent d'enlever des molécules d’eau à la glace. Plus la température est proche de zéro, plus le sel fait fondre efficacement la glace

Une diffusion correcte : voici comment cela fonctionne

  • Des petits grains pour une grande efficacité : sept à dix grammes de sel à dégeler par mètre carré suffisent pour faire fondre la neige et la glace. Notre sel reste efficace jusqu’à -8° Celsius.
  • Un sel à dégeler durable : nous extrayons le sel de gisements souterrains déposés en Suisse par une mer originelle il y a plus de 200 millions d’années. Stocké correctement, notre sel à dégeler se conserve indéfiniment. Notre conseil : protégez vos sacs de sel à déneiger du soleil, de l’humidité et des fortes variations de températures.
  • Pour les petites et les grandes surfaces : que vous soyez un particulier ou un professionnel du service hivernal, notre assortiment vous propose un large panel de solutions : sacs de 5 et 25 kg, conteneurs, bigs bags de 1 tonne. camions et silos de stockage.
  • Approvisionnement garanti : nous assurons la disponibilité de quantités suffisantes de sel à dégeler pour toute la Suisse, même en cas d’hiver particulièrement rigoureux. Notre production ainsi que nos capacités de stockage et de logistique nous permettent de garantir la sécurité de l’approvisionnement en sel de notre pays.