Le Conseil d'administration des Salines Suisses initie un pro-cessus de réforme pour la modernisation de la gouvernance d’entreprise

Schweizer Salinen

Pratteln, le 14 décembre 2021 - Sur mandat des cantons et de la Principauté de Liechtenstein, les Salines Suisses SA assurent l’approvisionnement en sel solidaire de la Suisse avec une production nationale. Ce mandat se base sur l'accord intercantonal du 22 novembre 1973, appelé le concordat du sel, auquel appartiennent tous les cantons. Les structures organisationnelles en place depuis 1973 doivent être adaptées à une gouvernance d’entreprise moderne en 2022.

 

Depuis la signature de l’accord intercantonal de 1973, le droit suisse ainsi que les principes et règles de la gouvernance d’entreprise ont évolué. Dans ce contexte, la composition actuelle du Conseil d’administration en particulier est obsolète. Les membres du Conseil d'administration doivent d'une part diriger l’entreprise sur le plan stratégique en tant qu’organe et parallèlement remplir leurs obligations en tant que conseillères et conseillers d’État des cantons ou représentantes et représentants du concordat du sel. C’est pourquoi le Conseil d’administration des Salines Suisses SA a décidé en décembre 2021 d'initier un processus de réforme, qui prévoit la séparation des tâches liées au concordat et des missions stratégiques de direction. Pour cela, la structure organisationnelle doit être adaptée à une gouvernance d’entreprise moderne et à l’environnement politique. Le Conseil d'administration doit passer de 27 à cinq à neuf membres maximum et ne doit plus être occupé par des membres des gouvernements cantonaux. Les missions liées à la régale du sel doivent être assurées par un Conseil de concordat, dans lequel tous les cantons et la Principauté de Liechtenstein sont représentés. Les intérêts particuliers des cantons des concessions continueront d’être respectés. La réforme sera contrôlée par les cantons en 2022 et doit entrer en vigueur au 1er janvier 2023, suite à l’approbation par l’Assemblée générale en décembre 2022.

 

À propos des Salines Suisses SA

Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses emploient 200 salariés et produisent jusqu'à 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leurs activités de production, de stockage et de commercialisation.

 

Interlocuteurs pour les médias

Köbi Frei, président du conseil d’administration des Salines Suisses SA
T +41 79 207 72 40

Urs Ch. Hofmeier, directeur général des Salines Suisses SA
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, www.saline.ch , www.salz.ch, www.taufix.ch