Salines Suisses SA et Saline de Bex SA fusionnent et achèvent le regroupement initié en 2014

Pratteln, le 29 avril 2021 – Fin juin 2014, le canton de Vaud a approuvé l’adhésion au concordat intercantonal de 1973 sur la vente de sel en Suisse. Le regroupement des deux sociétés Saline de Bex SA et Salines Suisses du Rhin SA a donc été décidé et l’appellation unifiée sous la marque Salines Suisses SA a été mise en œuvre. Avec l’approbation de la fusion par le conseil d’administration de Saline de Bex SA le 20 avril 2021 et par le comité du conseil d’administration des Salines Suisses SA, le 24 avril 2021, la fusion sera également achevée d’un point de vue formel. Après les décisions finales du conseil d’administration de Salines Suisses SA et des assemblées générales des deux sociétés, qui sont prévues pour la fin juin 2021, la fusion prendra effet rétroactivement au 1er janvier 2021. Le renforcement de la position économique du site de Bex qui est ainsi rendu possible permet de préserver sur le long terme des emplois précieux et de réaliser des investissements durables. Les actionnaires et les collaborateurs ont été informés de la fusion.

Banner Medienmitteilung Fusion

Renforcement de la position économique du site de Bex

Actuellement, Salines Suisses SA exploite trois sites de production à Riburg, Pratteln et Bex. Jusqu’ici, Saline de Bex SA était indépendante, mais détenue majoritairement (à 92 %) par Salines Suisses SA. Avec son intégration complète dans Salines Suisses SA, le site de Bex se tourne vers l’avenir et des investissements durables, par exemple dans une centrale hydroélectrique et dans le tourisme, pourront être réalisés et solidement financés. En outre, le patrimoine historique de ce site touristique connu pour sa production de sel sera préservé à long terme et rendu accessible au public. Le président du conseil d’administration de Salines Suisses SA, Köbi Frei, confirme : « La fusion définitive des trois sites donne un nouvel élan à Salines Suisses SA et constitue une base importante pour garantir à long terme un approvisionnement en sel économiquement, écologiquement et socialement durable en Suisse. »

Sécurité de l’emploi à long terme et réduction des doublons

La fusion permettra à Salines Suisses SA d’uniformiser et de simplifier les processus administratifs. En outre, on s’attend à une réduction des coûts de processus, par exemple grâce à l’élimination des doublons administratifs et organisationnels. Les effets de synergie seront exploités autant que possible, mais aucun emploi ne sera supprimé à la suite de la fusion. Grâce à cette dernière, les conditions de travail du personnel avec tous les droits et les obligations passent à Salines Suisses SA. Aucune adaptation organisationnelle en ce qui concerne les structures (de direction) n’est envisagée dans ce contexte. Les employés de Saline de Bex SA ne subiront donc aucune conséquence négative juridique, économique ou sociale du fait de la fusion. Le renforcement de la position économique du site de Bex permet de préserver des emplois précieux et de garantir à long terme les conditions et les prestations sociales des employés. Pierre-François Veillon, président du conseil d’administration de Saline de Bex SA, justifie cette décision : « Le regroupement de Saline de Bex SA et de Salines Suisses du Rhin SA en 2014 a posé les bases d’une bonne et précieuse collaboration. Au cours de ces presque sept ans, cela s’est confirmé sur tous les plans. En particulier, les deux entreprises se complètent idéalement dans les domaines des produits et du marketing, ainsi que de la technologie et de la production. Pour les collaborateurs de Saline de Bex SA, la fusion est gage de sécurité et de stabilité. Par conséquent, l’achèvement du regroupement de Saline de Bex SA et de Salines Suisses SA par une fusion est la bonne décision pour les deux entreprises. »

Base pour les étapes de développement stratégique

Depuis le regroupement des trois sites de production de Salines Suisses SA, Riburg, Schweizerhalle et Bex, initiée en 2014, la coopération entre les sites a été intensifiée, les processus optimisés et la culture d’entreprise développée. L’accent est également mis sur les composantes stratégiques liées à la durabilité et à la transformation numérique. Urs Ch. Hofmeier, directeur général de Salines Suisses SA, précise : « Nos collaborateurs participent activement à la transition vers l’ère du numérique. En combinant les forces sur tous les sites, la fusion nous permettra de bénéficier de plus en plus des nouvelles technologies et de mettre en œuvre d’importantes mesures pour la durabilité, telles que la réduction continue des émissions de CO2, l’augmentation de l’efficacité énergétique et notre fonds pour la nature Salzgut. »

Interlocuteurs pour les médias

Köbi Frei, président du conseil d’administration de Salines Suisses SA
Tél. +41 79 207 72 40

Pierre-François Veillon, président du conseil d’administration de Saline de Bex SA
Tél. : +41 79 413 39 07

Urs Ch. Hofmeier, directeur général des Salines Suisses SA
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch

Frank Butz, responsable de la communication de l’entreprise
T +41 61 825 51 63, frank.butz@saline.ch

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, www.saline.ch, www.salz.ch, www.taufix.ch