Environnement

Le Fonds pour la nature "Salzgut": La protection de la nature ne connaît pas de frontières

Der Naturfonds Salzgut der Schweizer Salinen unterstützt das Trinationale Steinkauzprogramm. Ein innovatives Projekt, das eindrücklich zeigt, dass Naturschutz nicht an den Landesgrenzen Halt machen muss.

Steinkauz Lebensraum

La chouette chevêche n'est plus présente dans le nord-ouest de la Suisse depuis les années 1970. C'est pourquoi BirdLife Suisse, l'organisation faîtière de la plupart des associations de protection de la nature en Suisse, a lancé il y a plus de 20 ans le programme trinational pour la chouette chevêche. Un projet innovant et exceptionnel, comme l'explique Jonas Leuenberger, coordinateur de projet chez BirdLife Suisse : "Il s'agit d'un projet phare, car nous collaborons ici à l'échelle internationale".

Steinkauz Lebensraum

Grâce à la coopération avec différentes organisations partenaires en Suisse ainsi qu'en Alsace et dans le sud du Bade, différentes espèces d'oiseaux menacées ont ainsi pu être favorisées. Depuis, la chouette chevêche se répand lentement en Alsace et dans le sud du Bade. Aujourd'hui, environ 140 couples nicheurs y vivent à nouveau. Et dans le nord-ouest de la Suisse ?

Photo : Des terres cultivées diversifiées - voilà l'habitat idéal pour la chouette chevêche et d'autres espèces d'oiseaux menacées.

Il faut de la patience

Le biologiste de la protection de la nature Lukas Merkelbach, qui coordonne les activités dans les cantons du nord-ouest de la Suisse, souligne : "Il faut beaucoup de patience et un travail continu sur une longue période si nous voulons avoir du succès".  

Ainsi, la chouette chevêche a besoin d'un habitat attractif. Pour le biologiste, attractif signifie avant tout une multitude de structures différentes, de hauteurs de végétation et parfois des prairies botaniques de grande qualité avec une grande variété de fleurs. En effet, selon Merkelbach : "La chouette chevêche a besoin d'un paysage cultivé diversifié avec des arbres fruitiers à hautes tiges, des prairies fleuries et des groupes d'arbustes épineux, car elle est résidente toute l'année. Et c'est un tel biotope que nous essayons de lui offrir".

On y travaille depuis 2004. En collaboration avec les agriculteurs, de nombreux bénévoles et les cantons, qui financent une partie de ce projet. Depuis, quelque 60 hectares de terrain ont ainsi été revalorisés dans le nord-ouest de la Suisse, avec plus de 1 500 arbres et 2 500 arbustes.

Présence à grande échelle

Malheureusement, jusqu'à présent, on n'a pas encore réussi à réintroduire la chouette chevêche dans le nord-ouest de la Suisse. Mais Lukas Merkelbach est confiant : "Si vous passez la frontière française non loin d'ici, vous découvrez déjà les premiers territoires de chouettes chevêches". Ce n'est donc qu'une question de temps avant qu'un couple de chouettes chevêches ne s'aventure au-delà de la frontière.

Photo : Seulement un modèle - on ne trouve malheureusement pas (encore) la vraie chouette chevêche dans le nord-ouest de la Suisse.

Steinkauz

Afin de favoriser la population de chouettes chevêches autour de Bâle sur une surface adéquate, le programme comprend une zone de projet d'environ 400 km2 entre Colmar, Fribourg-en-Brisgau, Möhlin et l'Ajoie dans le Jura. Merkelbach : "Sur cette surface, nous essayons de mettre l'accent sur de nombreuses priorités locales".

Bien que ce projet dépasse donc largement les frontières nationales, le conseil d'experts du Fonds naturel Salzgut a décidé de soutenir financièrement le programme. Benedikt Schmidt, président du conseil d'experts, explique pourquoi : "Nous avons constaté que les zones proches des frontières présentent une biodiversité plus élevée et contribuent ainsi utilement à la valorisation de l'espace vital dans le nord-ouest de la Suisse". Et cela conduit à son tour à la réintroduction de nombreuses espèces d'oiseaux menacées. "Ce projet montre justement", poursuit Schmidt, "qu'en matière de protection de la nature, il ne sert à rien de s'en tenir à des limites.


Un moteur pour la biodiversité

En fait, le programme trinational pour la chouette chevêche ne concerne pas seulement cette espèce rare de chouette. Lukas Merkelbach souligne : "Nous essayons d'aménager l'ensemble de l'habitat de manière qualitative afin de réintroduire d'autres espèces d'oiseaux rares, comme la fauvette grisette, la pie-grièche écorcheur et le rouge-queue à front blanc". Dans ce domaine, des succès se dessinent ces dernières années, car ces espèces apparaissent souvent sur des surfaces qui ont été revalorisées dans le cadre du programme pour la chouette chevêche.

Matériel photographique :
Toutes les photos : Andreas Bernasconi, Pan Bern AG