Record historique : en janvier 2021, la Suisse enregistre des besoins en sel jamais égalés

Pratteln, 12 février 2021 – A la suite des fortes chutes de neige, les Salines Suisses ont enregistré en janvier 2021 la plus forte demande de sel mensuelle depuis le dernier record de 2017. Les services hivernaux suisses ont veillé, conjointement avec les services de déblaiement, à la sécurité routière et à la sécurité de la mobilité sur les routes et les chemins piétons. Les Salines Suisses ont apporté leur contribution et livré efficacement 110 000 tonnes de sel à dégeler aux entrepôts cantonaux et communaux. Un stockage et une logistique performants ont permis de livrer un volume de sel douze fois supérieur à celui du mois de janvier dernier. Ce mois record a montré une fois de plus l’importance d'une production nationale et d’un stockage stratégique.

Allzeitrekord

Douze fois plus de sel livré en janvier 2021 qu’en janvier 2020

En janvier 2021, les Salines Suisses ont établi un nouveau record : près de 135 000 tonnes de sel ont été livrées dont environ 110 000 tonnes de sel à dégeler. A titre de comparaison, en janvier 2020, les Salines Suisses n’ont livré que 9 000 tonnes de sel de déneigement. En janvier 2021, les Salines Suisses ont mis à disposition et livré un volume de sel douze fois supérieur à celui de l'année précédente. « Les Salines Suisses ont pu assurer à tout moment l’approvisionnement en sel des services hivernaux et de leurs entrepôts malgré une très forte demande liée aux conditions météorologiques », souligne le président du conseil d’administration, Köbi Frei. Sur la période hivernale 2020/2021, près de 220 000 tonnes de sel ont été livrées dont environ 170 000 tonnes de sel à dégeler.

Les Salines Suisses maîtrisent les très fortes variations des besoins

La météo n’est prévisible que dans une certaine mesure et surprend régulièrement malgré des prévisions à la pointe de la technologie. Les Salines Suisses, qui assurent à tout moment l’approvisionnement solidaire en sel de la Suisse sur mandat des cantons, doivent gérer ce facteur d’incertitude comme l'ont montré ces deux derniers hivers. Les variations peuvent être importantes. Au cours des dernières décennies, les ventes de sel ont varié entre 120 000 tonnes (2020) et 360 000 tonnes (2010). Pour les Salines Suisses, cela signifie que les demandes peuvent varier d'un facteur trois à quatre. Tous les secteurs de l’entreprise doivent être en mesure de réagir avec souplesse aux situations exceptionnelles, qu’il s’agisse de la production, du stockage ou de la logistique. Par ailleurs, les centres de stockage et les services hivernaux, qui travaillent en étroite collaboration avec les Salines Suisses, attendent, eux aussi, une grande disponibilité opérationnelle.

Un stockage stratégique comme facteur clé

Les Salines Suisses peuvent faire face aux fortes variations des besoins en sel à dégeler pour plusieurs années, grâce à leurs entrepôts, le Saldome 1 et le Saldome 2, situés à la Saline de Riburg. Au début de l’hiver, ils sont remplis avec quelque 200 000 tonnes de sel. Actuellement, environ 100 000 tonnes sont encore stockées et la production se poursuit sans interruption sur les sites de Schweizerhalle, Bex et Riburg. La capacité de stockage totale des Salines Suisses cumulée à celle des cantons et des communes s’élève à 400 000 tonnes. Cela permet de réagir à tout moment aux besoins des services hivernaux. « Les entrepôts stratégiques, les installations de chargement existantes, la proximité des Salines Suisses avec leurs clients et le système de distribution bien rodé permettent de livrer dans les plus brefs délais de grandes quantités de sel à dégeler, tout en conservant toujours la même qualité de sel. Les cantons et les communes peuvent ainsi se concentrer sur le service de déblaiement et disposer de stocks opérationnels, en comparaison plus petits. » explique le directeur général, Urs Ch. Hofmeier. Les principaux entrepôts d’approvisionnement en sel de la Suisse se situent sur les trois sites des Salines Suisses, à Riburg, à Schweizerhalle et à Bex. Cela permet aussi de préserver les précieuses réserves de terrain des communes et des cantons.

Exploiter de nouveaux gisements suisses permet d'assurer la sécurité de l'approvisionnement

Pour être en mesure de réagir sereinement aux conditions météorologiques extrêmes et d’assurer l’approvisionnement en sel à l’avenir, les Salines Suisses ajustent leurs processus de production et de stockage ainsi que leur production de sel en conséquence. L’exploitation à long terme de nouveaux gisements fait partie de cette démarche. Pour l’évaluation de nouveaux champs de forage ainsi que la production et la transformation du sel, les Salines Suisses veillent à mettre en oeuvre des méthodes et des technologies respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, les Salines Suisses gèrent un fonds pour la nature qui soutient des projets de promotion de la biodiversité dans les régions d’extraction. « Le sel suisse est produit de manière durable et permet d’être indépendant des importations, c’est pourquoi l’exploitation de nouveaux gisements de sel est indispensable à notre pays », explique Köbi Frei dans le contexte de la forte fluctuation de la demande. Les Salines Suisses produisent du sel dans les cantons de Bâle-Campagne, d’Argovie et de Vaud, et évaluent actuellement d’autres sites dans ces régions pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en sel suisse sur le long terme.

A propos des Salines Suisses SA

Sur leurs sites de Riburg, de Schweizerhalle et de Bex, les Salines Suisses emploient 200 salariés et produisent jusqu'à 600 000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sel jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leurs activités de production, de stockage et de commercialisation.

 

Interlocuteurs pour les médias

Urs Ch. Hofmeier, directeur général
T +41 61 825 51 04, urs.hofmeier@saline.ch

Frank Butz, responsable de la communication de l’entreprise 
T +41 61 825 51 63, frank.butz@saline.ch

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1 
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, www.saline.chinfo@saline.ch, www.salz.ch